jeudi 12 mars 2009

Retour sur la ligne rouge

Revu le film à l'instant, je l'avais découvert l'année dernière à la même période à peu près.
Mon avis reste le même je ne vais donc pas refaire une critique mais simplement remettre celle de l'année dernière. A la seconde vision je trouve que c'est encore plus fort, plus touchant qu'avant, surement un de mes films préféré à vrai dire ...
Le film qu'il faut absolument avoir vu !!
Je passe donc ma note de 8.5 à 9/10 ;)

Après 20 ans d' absence Malick revient avec un film de guerre, peut être celui qui manqué au cinéma, peut être le plus bouleversant.
De prime abord on peut se dire que son style sera difficilement imposable au film de guerre et puis finalement on se retrouve peut être devant le meilleur film de guerre jamais réalisé où le contact avec la nature est surement encore plus poignant que dans ses autres films. Une contradiction permanente entre la beauté de la nature et la force destructrice de la nature humaine.
La voix off permet de s' attacher réellement à tous les personnages, on rentre directement au coeur de leurs doutes les plus profonds, de leurs angoisses de ce qui fait d' eux tout simplement des hommes. A chaque mort on est remué car au final il n' y a pas vraiment de héros, pas de drapeau dressé ni même de cri de guerre, il n' y a plus rien, que des hommes blessés et changés a jamais devant tant d' horreur.
La ligne rouge est un poème de 2h45 comme seul Malick sait les faire, un constat philosophique sur l' ambiguïté humaine, sa morale et ses dérives.
Un paradis perdu pour tous dans cette élan de barbarie décrit avec un tel humanisme que l' on ne peut qu' être ému.
Malick reussi un coup de maître, celui de faire un film de guerre terriblement humain et sensible !
Note : 9/10

0 commentaires: