mercredi 11 mars 2009

Watchmen de Zack Snyder

Synopsis :

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman

Date de sortie : 04 Mars 2009


Vu hier.
J'adore ce qu'a fait Znyder (L'armée des morts, 300) mais j'y allais carrément à reculons ... La bande annonce m'avait laissé pantois mais on comprend pourquoi vu l'épaisseur du film ...
Et pourtant quelle baffe !! Clairement le meilleur film de l'année avec "The wrestler" !! Et il était temps car franchement cette année à pour l'instant bien du mal à démarrer.
Esthétiquement c'est juste hallucinant, l'intro, les scènes dans la prison, les ralentis, les couleurs flashy mêlés à cet univers baroque, cette violence brute et amer agrrr !!
L'histoire quand à elle (je n'ai pas lu la BD impossible d'effectuer un rapprochement) est ultime !! C'est un condensé de tout ce qui peux se faire de mieux en super-héros, et d'ailleurs le sont-ils ? Là réside une partie de l'intrigue, sa noirceur, sa destruction du mythe. Une image de super-héros rarement retranscrit à l'écran, les watchmens sont au fond des gens comme les autres avec leurs doutes, leurs désillusions, leurs espoirs, il ne sont ni bons ni mauvais mais simplement humains et leurs pouvoirs respectifs ne font qu'altérer une vision du monde déjà bien compliqué sans ses responsabilités.
Tous les personnages sont traités avec énormément de soin, une épaisseur étonnante est attribué à chacun d'entre eux. Mention spécial pour Rorschach qui n'est pas sans rappeler le "Marv" de "Sin city" et à la pétillante "Laurie alias Le Spectre Soyeux".
Le petit bémol pourrai être attribué à la dernière partie qui se laisse aller à quelques longueurs (mais c'est peut être la fatigue aussi) mais on est pas loin de l'extase !!
Vous l'aurez compris "Watchmen" est un film sans concessions, d'une noirceur fulgurante, le pessimisme est à glacer le sang, et la réflexion sur le monde prend alors une dimension saisissante.
Note : 8.5/10

0 commentaires: